Journée des communautés du 2 Décembre 2011

Journée des Communautés Educatives : Que s’y passe-t-il ? Que s’y dit-il ? Que s’y vit-il ? Depuis plusieurs années, une dynamique…

… est enclenchée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique pour permettre le rassemblement de toutes les composantes de l’établissement. Ainsi le collège du Saint Sacrement est invité à vivre une fois par an une journée dite « des communautés éducatives » permettant de développer le sentiment d’appartenance à l’Institution catholique avec une volonté renouvelée de « faire famille ». Cette idée trouve maintenant sa place dans notre calendrier annuel… Un temps de pause, de relecture, de rencontre. Cette année, toutes les écoles de l’Enseignement Catholique ont mis le « Cap sur l’Exploration Educative » , avec comme support une carte marine, symbole de la démarche à laquelle nous sommes invités. Nous avons navigué entre 5 archipels :

  • l’archipel du vivre ensemble,
  • l’archipel du temps,
  • l’archipel du savoir,
  • l’archipel du questionnement de la vie
  • l’archipel de la lutte contre les inégalités.

Toutes les personnes de la communauté éducative (Elèves, Parents et Parents de l’APEL, le personnel OGEC et les enseignants ) ont ainsi été invitées à reconnaître et valoriser ce qui se faisait au quotidien dans l’établissement puis à risquer des voies nouvelles. A chacun d’ « oser » l’exploration !