¡Feliz día de muertos!

Le 2 novembre au Mexique, on fête les morts. Chez eux, les mexicains érigent un autel des morts en hommage à leurs défunts. Dans les rues, ils défilent déguisés puis se retrouvent pour un repas partagé au cimetière sur les tombes des personnes qui leur étaient chères.

 

C´est cette fête haute en couleurs qu´ont découvert les élèves de CM1, CM2 et 6ème de l´établissement lors d´un rassemblement en salle de spectacle le lundi 16 octobre 2017. Les élèves de CM2 d´Anne-Sophie Moreau ont tout d´abord pris le temps de nous rappeler de quelle façon et pourquoi on célèbre la Toussaint en France. Un court-métrage d´animation sur la fête des morts au Mexique a ensuite permis aux élèves de dégager ses traits caractéristiques. La conférence s´est terminée par des ateliers créatifs lors desquels les élèves ont pu reconstituer ensemble les décorations typiques cette célébration : des têtes de morts coloriées en symétrie, des guirlandes de papier de chine et des fleurs de papier crépon.

 

Sylvie Mainsard et le service restauration se penchent de leur côté sur un menu à thème mexicain pour l´occasion proposé au retour des vacances de la Toussaint le mardi 7 novembre. Les élèves ont pu savourer quelques plats typiques comme le chili con carne et un morceau de gâteau chocolat-cannelle.

 

L´atelier créatif d´Isabelle Thinet qui se compose de collégiens de différents niveaux a également contribué à la décoration du self en proposant des ribambelles de têtes de morts, des suspensions en terre, etc…

 

Merci à tous nos élèves pour leur investissement dans ce projet ainsi qu`aux membres de l´équipe pédagogique de l´établissement qui s´y sont investis. Joyeuse fête des morts à tous!

 

Virginie Amiot, professeur d´espagnol (6ème) et Anne-Sophie Moreau, professeur des écoles (CM1-CM2).