Apprendre l’Allemand en s’amusant

 De plus en plus de sites proposent d’apprendre l’allemand de manière ludique. Mais quels sont les sites que nous pouvons proposer et les activités que nous pouvons recommander à nos élèves ? Ce dossier va s’attacher à faire le point sur les sites d’activités en ligne à recommander à nos apprenants, notamment pour un travail en autonomie semi-guidée qui ne soit pas rébarbatif.

our débuter, rappelons que de nombreux collègues professeurs d’allemand ont créé de nombreuses activités en ligne, qu’ils/elles partagent volontiers sur leurs sites. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés. La liste n’est pas exhaustive, mais voici une première sélection des meilleurs sites d’activités en ligne :

http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page029.html

Il se peut tout à fait que vous cherchiez des activités en lien avec votre manuel. Là non plus, la liste ne pourra pas être exhaustive, mais on citera notamment l’excellent travail de Christian Dehlinger pour les utilisateurs de la méthode ‘Gute Fahrt’ :

http://collrehon.cdehling.pagesperso-orange.fr/hotfahrt/gutefahrt6/index.htm

Citons également la collection ‘pearltree’ de notre collègue ‘Aren’  intitulée ‘jeux interactifs des maisons d’éditions’, présentant d’autres activités en ligne proposées dans le prolongement de manuels :

http://www.pearltrees.com/aren2011/interactifs-maisons-editions/id3421386

Et du même ‘Aren’, une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant égalment des activités en ligne de qualité :

http://www.pearltrees.com/aren2011/jeux-interactifs-profs/id3421327

Les collègues de la DaF-Webschule ont mutualisé dans un même esprit de partage, les liens vers les sites d’activités en ligne qu’ils utilisent le plus. Entre temps cette sélection est devenue une vraie mine. Voici le lien vers cette excellent ‘Spiele-e-Ecke’ :

https://docs.google.com/document/d/1cG4uouqgqPN_BKUbGBOgmn2BOcY0kwnjvoaLZsz7gpw/edit?pli=1

A  signaler également, la sélection d’activités proposées par Nadja Blust (deutschonline) sur sa page Pinterest qui comprend déjà plus de 125 abonnés et 82 ‘épingles’ :

https://fr.pinterest.com/deutschonline/learningapps-f%C3%BCr-daf/

Sa sélection d’activités online sur le site ‘LearnignApps’ est par ailleurs également remarquable :

http://learningapps.org/user/deutschonline

Dans le même ordre d’idée, voici une sélection de jeux rassemblés sur mon blog du WebPédagogique intitulé ‘Magic@llemand’. Cette sélection comprend des activités autour de l’Europe, des jeux ayant pour but de retrouver des personnages célèbres, de faire du karaoké ou d’inventer des BDs. Il y est également question de jouer à des jeux sérieux en allemand ;

http://lewebpedagogique.com/chrisj/a-propos/activites-eleves/

Une autre méthode pour proposer des jeux et exercices intéressants à vos élèves (pour une révision thématique par exemple) est de permettre aux élèves de travailler de façon collaborative et de regrouper les activités qu’ils ont testées et approuvées par l’intermédiaire d’un padlet (mur virtuel). Ce padlet peut ensuite être mis à disposition des autres classes du même niveau par exemple. En voici des exemples sur ‘Magic@allemand’ :

http://lewebpedagogique.com/chrisj/category/activites-eleves/online-ubungen/

Dans un autre esprit, l’on peut partir de la plateforme d’apprentissage européenne ‘Elena’ et proposer à ses élèves de nombreuses activités en ligne multimédia autour d’un thème

http://demo.elena-learning.eu/

Si vous voulez rechercher d’autres jeux en ligne, ‘LudiCall’ vous sera d’une grande utilité. En effet, ‘LudiCall’ est une énorme base de données regroupant une multitude de jeux en ligne dédiés à l’apprentissage des langues. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les filtres suivants : langue, niveau d’apprentissage, compétence langagière, système d’exploitation et groupe d’âge ciblé :

http://ludicall.de/datenbank

Et pour conclure, l’on peut proposer sa propre sélection d’activités en ligne sur son blog ou son site et classer les activités par thèmes de révision, comme par exemple : les loisirs, les métiers, la famille, le corps, ma maison, le déroulement de la journée, les voyages, etc… Concrètement, cela peut ressembler à ma page de ‘révisions par thème’ sur mon ‘Googlesite : allemand pour enseignants’ :
https://sites.google.com/site/enseignantallemand/home/revisions-par-themes