Le Projet Pastoral…

Il guide notre regard sur le jeune.
Ce projet est directement inspiré de l’Evangile pour qui

« Tout Homme est une Histoire Sacrée ».

Nous souhaitons offrir une proposition de la Foi accueillant tous les élèves, baptisés ou non, quels que soient leur histoire, leurs convictions, dans le strict respect de la pensée et de la parole de chacun.

La Pastorale donne une dimension spirituelle nécessaire à la construction de chaque Homme, qu’il soit croyant ou non. Elle s’inscrit dans le développement intégral de la personne, et assure ainsi le fondement de tous nos objectifs.

Au Collège du Saint Sacrement, chaque jeune peut grandir dans un parcours qui lui est adapté

En 6°

En 5°

Groupes de réflexion par demi-classe ; (exemple de sujets abordés : « l’argent », « le vedetteriat », « l’esthétique – l’apparence – le corps »…).

En 4° et 3°

Aumônerie : Discussions en groupes restreints sur des sujets choisis par les jeunes ou les situations de la vie. L’aumônerie représente un espace de dialogue et d’écoute. Les thèmes sont l’Amour, les relations garçons-filles, le Respect de l’autre et de soi, les relations parents-enfants, etc.

PASTORALE ET ACTIONS DE SOLIDARITE

Actions :

  • Visite de personnes âgées à la maison de retraite.
  • Temps de prière, « Espace Ecoute ».
  • Une activité de solidarité est organisée par classe. Depuis septembre 2010 chaque classe s’investit dans un projet de solidarité ou lié au développement durable.

Exemples :

  • Récupération du papier jeté dans les classes pour en permettre le recyclage •Action pour la Vendée
  • Participation au Téléthon, aux opérations  » pièces jaunes « ,  » bouchons bleus « ,  » Récupil « , récupération de cartouches d’imprimante….