Le collège s’équipe d’un défibrillateur automatique

Le collège s’est équipé depuis la janvier 2016 d’un défibrillateur automatique. L’appareil est accessible dans le hall de l’établissement. M Mbaye, professeur d’EPS et formatrice aux premiers secours va initier les élèves de 4ème, lors du passage du PSC1, à l’utilisation du défibrillateur.

arton607-12f96

Chaque jour, dans la plupart des pays, plus d’une dizaine de personnes présente de façon soudaine et inattendue un arrêt cardiaque. Ces drames se produisent n’importe où, à la maison, dans la rue ou au travail.

Dans quel cas l’utiliser ?
Un arrêt cardiaque est dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur, le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire.
Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées. Cela provoque l’arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur.
La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable.

Le seul moyen pour remédier à cela est alors la défibrillation. La défibrillation  est un choc électrique administré pour resynchroniser l’activité électrique du cœur.