L’association des parents d’élèves du collège

Présidente : Mme TURPIN

L’A.P.E.L. c’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Les A.P.E.L. sont regroupés en : U.D.A.P.E.L. (union départementale des A.P.E.L.) U.R.A.P.E.L. (union régionale des A.P.E.L.) U.N.A.P.E.L. (union nationale des A.P.E.L.) Une assemblée générale est organisée en début de l’année scolaire où sont élus les membres du Conseil d’Administration.

L’A.P.E.L. accorde la plus grande importance à l’accueil des familles et à leur soutien. L’A.P.E.L. peut apporter une aide financière pour les sorties scolaires et l’équipement scolaire. Des membres de l’A.P.E.L. sont présents lors de la journée « portes ouvertes », à la rentrée des classes ainsi qu’ aux diverses manifestations organisées pour le collège ( fête annuelle, messes, etc…)

Des parents correspondants assistent aux Conseils de classes. Ces parents appartiennent à l’APEL mais n’ont pas d’enfant dans la classe qu’ils accompagnent. De manière générale, les membres du Conseil d’Administration de l’A.P.E.L. sont disponibles pour répondre aux questions des parents et des élèves.

De bonnes relations sont entretenues, le dialogue est confiant et constant entre les membres de l’A.P.E.L. et la Direction du collège. L’A.P.E.L. est représentée au sein de l’O.G.E.C. (Organisme de Gestion du Collège) ainsi qu’ au Conseil d’Etablissement. Une cotisation facultative est proposée à chaque famille. Elle s’est élevée à 18 € pour l’année scolaire 2010/2011.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser ces 3 diaporamas :